Forum de role play
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Lignes et voiles de Ramandrek

3 participants

Aller en bas

Lignes et voiles de Ramandrek Empty Lignes et voiles de Ramandrek

Message par Sal'gan Sam 16 Mar - 17:56

Bien aimables camarades, compte tenu de la nature de mon personnage, j'aurai une question à vous poser. Et cette question est simples : quelles sont vos lignes et vos voiles?

Et comme le concept est assez obscure et généralement cantonné au jeu de rôle sur table, je m'en vais même vous l'expliquer.

En gros, l'aspect qui rend un jeu de rôle sur table différent (et donc intéressant) de, par exemple, un jeu vidéo est la liberté qu'il offre. Cependant, cette liberté s'exprime de très nombreuses façons, en jeu de rôle sur table comme en RP sur forum. Et l'une d'elle est le choix des thèmes abordés.
En effet, si on est, je pense, tous plus ou moins d'accord qu'on ne prend pas trop de liberté avec le personnage d'un autre, une inconnue qui peut assez vite mener à une mésentente regrettable est la sensibilité des autres à différents thèmes.

Les lignes et voiles sont donc un outil pour définir à l'avance, poliment et sans trop de formalisme quels sont les thèmes avec lesquels on est pas très à l'aise. Par exemple, dans un jeu de rôle sur table où j'étais joueur et dont le concept était d'incarner un groupe de gens appartenant à une secte visant à faire venir leur dieu sombre sur Terre par le biais de sacrifices humains, il a très vite fallu se mettre d'accord sur quels genres de sévices étaient à proscrire (plot twist : la torture d'enfant s'est faite bannir dans les cinq premières secondes de la discussion. Ce qui, de mon point de vue, montre qu'on était quand même entre gens plutôt sains d'esprit, compte tenu du contexte).

Plus en détails, les lignes sont les limitent à ne pas franchir. Ce sont les thèmes à ne pas aborder. (Dans l'exemple précédent, on s'était donc arranger pour ne pas se retrouver dans une situation qui mène à devoir maltraiter un enfant. Bon, dans un jeu de rôle sur table ça a été assez facile : on avait juste aucun enfant nul part et c'était réglé).
Les voiles sont un peu plus permissifs. On peut aborder le sujet, mais sans s'alourdir sur les détails. Par exemple, dans la description de Sal'gan, j'ai à un moment expliqué que pour ses incarnations, il doit passer par un rituel durant lequel plusieurs personnes sont torturées. Je vous ai alors donné les grandes lignes (que ça dure longtemps le temps que Sal'gan décide si la personne est digne ou non et que si c'est non, il laisse l'affaire continuer jusqu'à la mort. et on reprend le lendemain jusqu'à ce que quelqu'un soit digne), mais j'ai évité d'expliquer quels sont les sévices subis par les "victimes/élus non-consentants". Ca donnerait ça un voile : on donne les infos utiles pour agir en fonction, mais on ne s'appesanti pas sur les détails qui ne servent qu'à montrer l'aspect horrible de la situation.


Soyons clair, il s'agit là pour moi de savoir avec quels pratiques ignobles inhérente à la nature démoniaque de Sal'gan je dois prendre des pincettes et lesquelles ne vont même pas être mentionnées.
Du coup, je vous le redemande : quels sont vos lignes et voiles?

PS : En ce qui me concerne, je reste confiant dans ma capacité à me détacher pour ne pas être choqué par les thèmes que vous aborderez. Ceci étant, il est toujours possible que je me plante et que vous trouviez un sujet qui me gêne. Auquel cas, je ne m'en prendrais qu'à moi-même avant de vous en faire poliment part pour qu'on puisse aller de l'avant sereinement.

PPS : Et si ça vous inquiète, je n'ai pas pour habitude de juger les gens par rapport à leur sensibilité : on a tous eu une enfance différente et ces expériences nous ont façonnés différemment, sans que notre valeur en tant qu'humain soit mise en jeu.
Et je pense que mon point de vue sur la question est ici partagé.

PPPS : Dans le pire des cas, répondez moi par MP et puis c'est réglé. Mais le fait de le mettre ici pourrait servir pour d'autres. Un genre de "pacte de bienveillance", en sommes.
Sal'gan
Sal'gan

Messages : 18
Date d'inscription : 26/02/2019
Age : 31
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Lignes et voiles de Ramandrek Empty Re: Lignes et voiles de Ramandrek

Message par Varsen Mar 19 Mar - 22:22

J'aurais peut-être dû aborder le sujet plus tôt étant donné mon personnage pour le moins désagréable qui se donne des libertés toutes aussi dérangeantes. J'invite tout le monde à répondre ici ou à Sal'gan directement si vous n'êtes pas à l'aise de le faire autrement.

Je suis tout à fait à l'aise de modifier ma façon de jouer si c'est ce qui ressort de l'exercice tel que décrit plus haut. Pour ma part et comme vous le savez maintenant, j'aime être permissif sur la liberté d'expression. Toutefois si cela implique un enfant, je pourrais agir comme modérateur si je trouve que cela va trop loin. Pour le reste, je vous laisse vous exprimer et soyez sûr que je prendrai en compte vos opinions.
Merci à tous et bon role play!
Varsen
Varsen
Admin

Messages : 58
Date d'inscription : 29/01/2019
Localisation : Québec

https://riredemoniaque.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Lignes et voiles de Ramandrek Empty Re: Lignes et voiles de Ramandrek

Message par Sparda Dim 14 Avr - 1:53

Ah oui, je comprends. J'ai pas particulièrement de sujets sensibles à aborder, j'en vois des vertes et des pas mûres dans mon boulot. Cependant, j'ai quelques réserves avec tout ce qui touche aux scènes de viol, comme par exemple celle de Casca par Femto dans Berserk lors de l'Eclipse. Va savoir pourquoi, ca me rebute et me dégoute.
Sparda
Sparda

Messages : 26
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 30
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Lignes et voiles de Ramandrek Empty Re: Lignes et voiles de Ramandrek

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum